Le comité scientifique vous invite à soumettre un résumé selon les instructions détaillées ci-dessous afin de pouvoir communiquer aux JS de la SFPM.
La date limite de soumission des résumés est fixée au lundi 7 avril 2025 à 23h59. Aucun délai supplémentaire ne sera accordé.
La soumission d'une communication aux JS se fait uniquement en ligne sur la plateforme sciencesconf dédiée :
Lors de la soumission, différents types de communication sont possibles :
Critères d'éligibilité Jeunes Physiciens :
Vous trouverez ci-dessous des modèles à utiliser pour la rédaction des résumés :
Afin de donner plus de visibilité aux posters scientifiques, une session Poster Discussion se tiendra le mercredi 4 juin en parallèle de la session plénière. Cette mini-session d'une trentaine de minutes permettra, à ceux qui le souhaitent, de communiquer oralement pendant 4 minutes sur leur étude à l'aide d'un support générique powerpoint de 4 pages (Introduction, Matériel et Méthodes, Résultats, Conclusion). Ce modèle powerpoint vous sera soumis ultérieurement.
Cette première édition concernera uniquement les posters de radiothérapie.
Afin de participer à cette session, chaque candidat devra obligatoirement soumettre un résumé pour un poster de radiothérapie et sélectionner le type de soumission "POSTER DISCUSSION RTH". Les consignes de soumission sont identiques à celle d'un ORAL / POSTER. Les candidats sélectionnés devront soumettre un poster scientifique en plus de leur mini oral.
Le Comité Scientifique se réserve le droit de proposer un autre format de communication ou une autre session que ceux sélectionnés à la soumission en fonction de la ligne éditoriale et du nombre de résumés reçus.
Les décisions seront rendues au plus tard le mercredi 30 avril 2025 de façon à ce que les auteurs aient plus d'un mois pour la préparation.
Chaque résumé sera relu par au moins 4 membres du Comité Scientifique et l'évaluation se fera selon les critères suivants :
Pour les résumés POSTER DISCUSSION RTH, les critères de sélection sont identiques. Néanmoins, les résumés refusés seront soumis automatiquement au processus de sélection des POSTERS.
Les liens d'intérêt doivent être mentionnés dans les supports de présentation.
Les résumés issus de sociétés commerciales et de prestataires de physique médicale peuvent être soumis. Ceux-ci suivront le même processus de relecture que les autres résumés pour assurer la validité des résultats présentés et pourront être refusés par le Comité Scientifique s'ils se limitent à une présentation commerciale et non scientifique.
Le résultat de la sélection sera communiqué uniquement à l'auteur qui soumet le résumé.
Les orateurs de communications orales et auteurs de posters ne sont pas pris en charge et devront s’acquitter des droits d’inscription au congrès.
Nous vous encourageons à vous inscrire au tarif préférentiel disponible jusqu’au 5 mai 2025.
Si le résumé est accepté pour une communication orale, l’auteur présentateur accepte d’être filmé pour la diffusion des sessions sur la plateforme digitale du congrès. Les oraux de la session dosimétristes ainsi que les mini-oraux de la session POSTER DISCUSSION RTH ne seront quant à eux pas filmés.
Si le résumé est accepté pour un poster, l’auteur présentateur s’engage à déposer le fichier d'un poster électronique sur la plateforme de dépôt avant le 22 mai 2025.
Les résumés avec les auteurs et leurs affiliations seront publiés dans le livre numérique des résumés du congrès JS2025.
Les titres des résumés avec le nom de l'auteur présentateur et la ville seront publiés sur le programme interactif sur le site web des JS et le programme final.
Si vous désirez retirer votre résumé, merci d'envoyer un mail à js2025@sfpm.fr
Plusieurs communications seront sélectionnées par le comité scientifique en vue d'une publication dans Physica Medica: European Journal of Medical Physics.
Ces travaux suivront un processus de soumission classique mais la SFPM prendra en charge les frais de publication.
Pour rappel, les équipes intéressées et souhaitant faire partie des communications sélectionnables doivent impérativement se signaler lors de la soumission de leur résumé (cf. consignes de soumission).
L'annonce et la remise des prix aura lieu le vendredi après-midi juste avant la clôture des Journées Scientifiques.
Prix de la Meilleure Communication Orale : une formation financée par la SFPM*
Prix de la Meilleure Communication Orale - Jeunes Physiciens : Inscription aux JS SFPM 2026**
Prix du Meilleur Poster : Coffret nantais
* La demande de remboursement se fait selon le formulaire de demande de remboursement des frais de la SFPM pour une formation ayant lieu entre les JS 2025 et le 1er juillet 2026 de l'année suivante auprès du trésorier de la SFPM. Toutes les formations SFPM sont accessibles mais aussi les formations ou congrès autres après accord du Conseil d'Administration de la SFPM dans la limite d'un coût fixé par le CA de la SFPM. La SFPM ne s'occupe pas de l'inscription, des réservations ou de l'avance de frais. Pour toute question, merci de contacter le trésorier de la SFPM (tresorier@sfpm.fr).
** Ne comprend ni les frais de déplacement ni d'hébergement, ni la soirée de gala.
Toutes les évaluations sont réalisées conjointement pendant les Journées Scientifiques par le Conseil Scientifique de la SFPM et par le Comité Scientifique des Journées Scientifiques.
Les délibérations se font en dehors de tout contexte de lien d’intérêt potentiel.
Un seul lauréat sera sélectionné par catégorie.
Merci aux auteurs et présentateurs de communications orales ou poster de prendre connaissance des consignes ci-dessous sur le format et le contenu de leur présentation.
Les supports de communication orale doivent être déposés avant votre session en salle Preview (à gauche de l’entrée de la salle Alice Milliat)
Il appartient aux auteurs de vérifier la compatibilité du support lors du dépôt.
Les communications orales/posters peuvent être réalisées en français ou en anglais.
Les fichiers des supports de communication orale devront être déposés et vérifiés en salle de preview au plus tôt lors des JS.
Type de fichier : Microsoft Powerpoint uniquement.
Format d'affichage : 16/9 en mode paysage
Des vidéos peuvent être affichées mais il est vivement conseillé de les inclure directement dans la présentation pour éviter les incompatibilités.
Les auteurs sont tenus d'insérer une diapositive de déclaration de liens d'intérêts. Cette diapositive doit être positionnée juste après la diapositive de titre.
Si aucun lien d'intérêt n'est à déclarer, inscrire la phrase "Je ne déclare aucun lien d'intérêt au cours des cinq dernières années."
Les liens d'intérêt qui doivent être déclarés sont :
Communication orale Jeunes Physiciens :
Pour concourir à cette catégorie, n'oubliez pas d'apposer le logo de la Section Jeunes de la SFPM sur vos supports.
Les communications posters seront au format électronique, disponibles sur l'application web des Journées Scientifiques et consultables sur des stations lors des JS.
Type de fichier : Microsoft Powerpoint, à convertir en pdf avant l’envoi.
Format d'affichage : 16/9 en mode portrait, résolution 1080/1920.
Vous pouvez aussi utiliser le modèle Powerpoint suivant (ici) si vous le souhaitez.
Avant l’envoi à l’organisation, merci de renommer votre pdf Nom1erauteur_NuméroResumé.pdf.
Date limite pour envoi des posters à js2025@sfpm.fr : le 22 mai 2025.
Lors de la session poster discussion radiothérapie, un temps dédié à la présentation orale d’une sélection de posters est proposé.
Le principe : présenter en quatre minutes chrono l’étude de son poster de façon synthétique. Chaque support de présentation devra être composé de 5 diapositives : Titre de la présentation et affiliations, Introduction, Matériel et Méthodes, Résultats, Conclusion (support générique disponible ici si vous le souhaitez). Chaque présentation sera suivie par deux minutes de questions.
Merci de respecter strictement le temps de parole et le nombre de diapositives.
Date limite pour l’envoi des présentations de type mini-oral au format pptx à js2025@sfpm.fr : le 27 mai 2025.
Pour installer l'application, appuyez sur puis sélectionnez "Ajouter à l'écran d'accueil".
Pour installer l'application, utilisez le menu principal de Firefox et ajoutez la à l'accueil.